Notre histoire
Les EHPAD Sainte-Marie de Rodez et Decazeville ont été regroupés en un site unique situé sur la commune de Flagnac en Octobre 2010.
Cet établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) est une structure d’hébergement et de soins rattachée au Centre Hospitalier Sainte Marie de Rodez, établissement de l’Association Hospitalière Sainte Marie dont le siège social est situé à Chamalières (Puy de Dôme).
Le directeur du Centre Hospitalier Sainte-Marie est directeur de l’EHPAD. Un responsable de la structure en assure la gestion.
Cet EHPAD offre une capacité de 85 lits dont 5 d’accueil temporaire soit :
- une unité pour personnes âgées de 67 lits et 2 lits d’hébergement temporaire,
- une unité de 13 lits et 3 lits d’hébergement temporaire destinée aux résidents souffrant de la maladie d’Alzheimer (unité sécurisée).
Il accueille des personnes qui sont pour la plupart en situation de handicap. Ces handicaps sont liés à des troubles comportementaux résiduels trop importants pour pouvoir intégrer un EHPAD « classique ». Ce sont principalement des personnes reconnues handicapées mentales diagnostiquées psychotiques ayant ou pas évolué sur un mode déficitaire, et/ou présentant des troubles de l’humeur, troubles de la personnalité et du comportement, ayant entraîné de longues hospitalisations en psychiatrie. Certaines de ces personnes atteintes d’une pathologie chronique nécessitent un programme de soins dans le cadre des soins sans consentement. (Loi du 5 juillet 2011).
Outre les problématiques spécifiques liées au vieillissement des personnes atteintes de ce type de pathologies, des troubles démentiels peuvent y être associés.
Ces différentes pathologies psychiatriques impliquent des démarches d’accompagnement, des protocoles, une surveillance et des soins spécifiques, qui sont assurés par l’équipe soignante de l’EHPAD.
L’Etablissement accueille des résidents à partir des unités d’hospitalisation et des Centres Médico- Psychologiques du Centre Hospitalier Sainte Marie Rodez, mais également à partir du réseau de soins (médecins généralistes et structures sanitaires du secteur) mais aussi des familles ou d’autres EHPAD.
Une forte proportion des résidents de cet établissement est en situation de handicap psychique ou mental.
L’EHPAD Sainte-Marie de Flagnac est habilité à recevoir des résidents bénéficiant de l’aide sociale. Toutes les admissions se font à partir d’une liste d’attente et de critères médicaux de sélection.
L’EHPAD met tout en œuvre pour proposer un lieu de vie agréable en reconnaissant à chacun le droit à la différence et à la dignité. La pratique des soins, l’accompagnement de chaque résident, la prise en compte de la dépendance se fait en favorisant l’autonomie dans un climat de confiance réciproque et un esprit de bienveillance.