Ouvert en 2010, l’EHPAD Sainte-Marie est implanté sur une butte en périphérie du village de Flagnac. Son bâtiment moderne surplombe un environnement verdoyant avec une vue magnifique sur les alentours.

Composé de trois ailes de taille égale, séparées chacune par un jardin collectif au deuxième étage, il comprend 85 chambres individuelles de 21m², chacune équipée d’une salle de bain privative, d’un mobilier adapté, d’un appel malade, d’un téléphone, d’une prise télévision et d’un balcon pour certaines.
Pour recréer un univers familier, les résidents ont la possibilité d’apporter des petits meubles et objets de décoration personnels.

Une unité de vie protégée (UVP) de 16 chambres reçoit les personnes désorientées, souffrant de la maladie d’Alzheimer ou apparentées. Le rez-de-chaussée est essentiellement réservé au service (accueil, salle de restaurant et d’activités, salle de restauration pour les repas en
famille, salons de détente ou de lecture, bureaux administratifs, salles de réunion, etc.), les autres lieux de vie sont répartis dans les étages. L’ensemble est fonctionnel, lumineux et confortable.